Laboratoire de Recherches sur les Hétéro-Epitaxies et Applications

Code : LR20ES07

Historique

Le laboratoire de recherche sur les hétéro-épitaxies et applications (LRHEA) est créé en 2021 au sein de la faculté des sciences de Monastir sur la base de l’effectif et des équipements de l’unité de recherche sur les hétéro-épitaxies et applications (URHEA) (2003-2019).

L’équipe de physique des matériaux crée en 1990 par le Professeur Belgacem El Jani constitue le premier noyau de recherche sur l’hétéro-épitaxie par EPVOM, à la faculté des sciences de Monastir. Ensuite l’unité URHEA a été créé en 2003, qui a été dirigé par le Professeur Belgacem El Jani jusqu’à l’année 2016, puis le Professeur Ahmed Rebey lui a succédé jusqu’à la fin de l’année 2018.

Biographie

Le Professeur Belgacem El Jani est chercheur au CRHEA-CNRS de Valbonne (Sophie Antipolis à Nice, France) durant la période 1977-1985. Il a eu le grade de Docteur d’Etat Es Sciences Physiques en juillet 1985 à l’université de Paris VII sur le sujet « Etude du dopage étain dans les alliages Ga1-xAlxAs élaborés par Epitaxie en Phase Vapeur à partir d’Organométalliques ». Ensuite, il est enseignant à la Faculté des Sciences de Monastir pendant une trentaine d’années depuis octobre 1986 jusqu’à octobre 2016. Assurant des cours pour les étudiants de mastères de recherches, le Professeur Belgacem El Jani a été également enseignant vacataire aux facultés des sciences de Tunis et de Gabes.

Dès son retour en Tunisie en 1985, le Professeur Belgacem El Jani a commencé le lancement de la structure de recherche sur un domaine de pointe et unique en Tunisie qui est l’hétéro-épitaxie par EPVOM. En effet, il a créé l’équipe de physique des matériaux en 1990 à la Faculté des Sciences de Monastir où il a conçu et monté à la main son premier chef d’œuvre bâti EPVOM numéro 1 avec réacteur horizontal dédié essentiellement pour la croissance des semiconducteurs III-As. Ensuite, en 2003, le Professeur Belgacem El Jani a créé l’unité de recherche URHEA. Cette création a été accompagnée par le démarrage de son deuxième chef d’œuvre bâti EPVOM numéro 2 avec réacteur vertical dédié essentiellement pour la croissance des semiconducteurs III-N. Pendant la même année, il a créé également l’unité de service commun pour la recherche uscr EPVOM sur la base de deux bâtis de croissance.

Avant son départ à la retraite en 2016, le Professeur Belgacem El Jani a achevé le montage de son troisième chef d’œuvre bâti EPVOM numéro 3 automatisé, qui a remplacé le premier bâti.

Durant sa carrière, le Professeur Belgacem El Jani a produit 160 publications avec l’encadrement de 16 thèses et plusieurs mastères. Il a établi plusieurs coopérations nationales et internationales.

Historique Belgacem El Jani
Professeur Belgacem El Jani